Embellir son intérieur tout en préservant la nature, c'est possible. La tendance green est de mise pour allier esthétique et écologie et faire des économies. Comment valoriser sa maison en la mettant au vert ? Quels sont les matériaux 100% écolo ? Découvrez ici tous nos conseils pour se constituer une jolie décoration d'intérieur responsable vis-à-vis de l'environnement et donne du cachet à votre intérieur.
Les classiques de la tendance green
Pratique pour un environnement vert et assaini : les plantes en pot s'adaptent et vivent longtemps, à condition d'être correctement entretenues et hydratées. Les plantes vertes ne se contentent plus d'être posées au sol ; elles tombent du plafond, envahissent les murs, les étagères, les fenêtres. On peut également voir plus loin en créant un véritable mur végétal ou un jardin d'intérieur dans sa maison. Esthétique et rafraîchissant, c'est en quelque sorte le nec plus ultra de l'eco-design, vivant et architectural. Le vert est signe de bonne santé, de vie, pour mettre en valeur un bien un peu de verdure dans chaque pièce va ravir les visiteurs si vous souhaitez vendre.
Le bois, le cuivre et le bambou : des matériaux renouvelables
Appréciés à la fois pour leurs aspects écologiques et esthétiques, ces matériaux ont la cote au rayon décoration d'intérieur. Ils se déclinent en une multitude de formes, de taille et d'utilités : meubles en bois et en bambou, évier et robinetterie en cuivre, étagères en liège. Pour être certifié écologiquement durable, le bois et le bambou doivent provenir de forêts gérées durablement ou du chutes récupérées.
Les brocantes et la recup'
Pour une déco à petit budget, on fait avec ce qu'on a sous la main. Les bouteilles et pots en verres font d'excellents vases et objets décoratifs. Une palette en bois peut servir à réaliser de très jolis cadres. Soyez créatifs, promenez-vous sur internet pour donner une base à vos idées et les personnaliser. Vous manquez de temps ? Aucun problème, vous allez voir que le web regorge de boutique en ligne où vous pourrez vous procurer de nombreuses choses et souvent à petit prix.
L'art du DIY (Do It Yourself)
Le meilleur moyen d'être à la fois créatif et écologique ? Le fait-main ! L'art du DIY se décline en une myriade de possibilités accessible à tous les budgets. C'est la meilleure façon de transformer ce que l'on a déjà en quelque chose de nouveau. Vous n'êtes pas manuel ? Ça tombe bien, les blogeurs le sont, eux. Inspirez-vous de leurs créations et trouvez votre style. Parcourez les très nombreux blogs de décorations, vous allez y trouver de multiples images et commentaires qui vont certainement vous inspirer pour valiser votre habitation.