Pour que vous puissiez vous baigner dans une eau seine et propre dans la piscine de votre maison, il faut avant tout bien l’entretenir au quotidien. Il faut savoir que les risques si vous négligez l’eau sont considérables, comme des infections de la peau, des yeux, des oreilles ou encore des troubles digestifs … Voici un guide pour que vous puissiez être au top niveau propreté pour votre piscine !
Mettre en valeur sa maison avec une belle piscine
Pour vendre une maison, avoir un extérieur irréprochable est un atout de séduction auprès des visiteurs et potentiels acheteurs. C’est d’autant plus vrai si vous habitez dans le sud de la France et avez une maison en vente à Allauch, Plan-de-Cuques, ou autres villes ensoleillées. Nombreuses maisons à vendre ont des piscines, et la concurrence est rude. Votre piscine doit afficher une bonne santé, un état de propreté impeccable qui laisse penser qu’il n’y a aucun soucis et pas de travaux à prévoir.
Garder une eau seine et limpide
Pour pouvoir garder une piscine toujours plus seine en éliminant les bactéries, les virus, toutes sortes de champignons, ou encore parfois des algues, il vous faut traiter l’eau du bassin. Il existe différents produits pour cela :
Le chlore, qui est le produit le plus fréquemment utilisé pour le traitement de l’eau des piscines. Cette chloration se fait tout au long de la saison : vous devez déposer des galets de chlore dans l’eau de votre piscine, en veillant à bien les disperser. Il est conseillé pendant les très grandes chaleurs et si votre piscine est très fréquemment utilisée d’augmenter les doses car le chlore s’évapore très vite. Le niveau est à vérifier une, voire deux fois par semaines …
En début de saison, il arrive que le bassin soit envahi par les algues, et pour y remédier, on procède à une chloration choc : l’eau est assainie bien plus rapidement et le taux de chlore remonte. Il est conseillé de procéder à une chloration choc le soir, pour que le taux redevienne normal. Ainsi, vous pouvez vous baigner à nouveau dans la piscine de votre maison. Cette manipulation doit s’effectuer une fois par mois pour un très bon entretien. Il existe une solution écologique, qui est une très bonne alternative, au chlore, il s’agit de l’électrolyse de sel, que l’on met dans l’eau de la piscine, et on installe l’électrolyseur dans le filtre. Il faut cependant vérifier assez souvent le PH de l’eau pour une excellente efficacité.
Les gestes à avoir au quotidien pour bien entretenir sa piscine
Pour que l’eau soit propre et sans résidus au quotidien, il vous faut avoir des gestes au quotidien, comme enlever les résidus et saletés comme les feuilles et les fleurs qui peuvent flotter à la surface à l’aide d’une épuisette. Pensez aussi à vérifier le niveau de chlore très souvent, et soyez attentif aux moindres symptômes, comme une eau laiteuse, trouble, etc. …